1-Principe général : proposer cette même évaluation à différents moments du parcours de l’élève afin de pouvoir mesurer/observer ses progrès en lecture/compréhension . Il est donc nécessaire d’avoir les mêmes conditions de travail à chaque fois :
– Les consignes sont explicitées complètement ainsi que l’objectif de cette évaluation « Grace à cette évaluation de lecture nous allons pouvoir voir tes progrès en lecture, c’est-à-dire comment évolue ta vitesse de lecture et ta compréhension » Ne pas leur dire qu’ils seront exposés au même texte.
– On utilise la même durée pour mesurer la vitesse.
– On donne les même étapes, trois en tout, avec les mêmes durées : cf déroulement
– Les élèves finissent la lecture du texte puis répondent aux questions avec le texte si ils en ont besoin.
2-Deux axes d’évaluation :
- Vitesse de lecture
- Compréhension
3-La vitesse est calculée sur les signes « lus » en une minute, ces signes comprennent les lettres, ponctuation et espaces.
Les élèves vont entourer les denier mot lu en 1 minute. La valeur relevée est le nombre de signes indiqué en bout de ligne, inutile donc d’ajouter les mots en plus de la ligne.
4-La compréhension est évaluée sur 3 compétences :
- « Comprendre et retenir les informations explicites d’un texte » évalué sur 10 items avec 3 choix
- « Inférer pour dégager des informations implicites » évalué sur 5 items mais avec 4 choix
- « Faire des liens entre les informations et ses connaissances pour produire des inférences interprétatives » la production de l’élève ici est écrite et est difficile à critérier, donc c’est à l’enseignant de considérer un niveau de réussite de manière plus subjective que les deux autres compétences.
5-Déroulement proposé :
- Expliciter le déroulement « Dans ce test vous devez respecter les consignes, vous n’avez pas le droit de commencer un travail tant que cela ne vous est pas demandé »
- Vitesse de lecture – « A mon signal vous allez lire ce texte, à votre vitesse pendant une minute, c’est moi qui vais donner le signal de départ. Au signal de départ vous lisez à votre vitesse le texte avec le crayon à coté de votre feuille. A mon signal on s’arrête, même si on est au milieu d’une phrase, et on entoure le dernier mot lu. » Donner un signal de départ de lecture puis un signal de fin. S’assurer que les élèves ont souligné ou entouré le dernier mot lu lors du signal. ( Ce mot permettra à l’enseignant de relever le nombre de signes lu en bout de ligne), une fois le mot entouré demander aux élèves de finir le texte puis d’attendre que tous le monde ait fini.
- Faire faire le questionnaire 1 en 10 minutes. « Vous allez avoir 10 minutes pour répondre aux 10 questions, si vous avez fini avant vous attendez le signal de fin, il est interdit de commencer le second questionnaire. »
- Faire faire faire les questionnaires 2 et 3 en 10 minutes également.